Les lauréats 2020
INNOVATION
Notre monde change plus profondément que jamais. Pour la première fois, les nouvelles technologies permettent de distribuer et de connecter l’énergie, ce qui nous conduit à repenser nos modes de vie.
Pour faire face à ces changements, Schneider Electric invente des technologies qui vont transformer les lieux de vie, de travail et de loisirs. Grâce à leur design ingénieux, les solutions de Schneider Electric s’intègrent parfaitement à l’environnement, accompagnent le rythme de vie et en aidant à faire plus avec moins.
L’innovation joue un rôle décisif à cet égard. Depuis 180 ans, Schneider Electric est le moteur du progrès et façonne l’évolution de notre industrie – à tous les niveaux.
Chez Schneider Electric, nous croyons que l’accès à l’énergie et au digital est un droit fondamental. A chaque instant, nous donnons à chacun le pouvoir d’utiliser au mieux son énergie et ses ressources, partout dans le monde. Life is On.
Schneider Electric développe des solutions numériques qui combinent énergie et automatisation pour une plus grande efficacité et un monde plus durable. Avec des technologies uniques pour la gestion de l’énergie, l’automatisation en temps réel, les logiciels et les services, Schneider Electric propose des solutions intégrées pour les bâtiments résidentiels, commerciaux, les centres de données, les infrastructures et les bâtiments industriels. Cette vision commune, ce désir constant d’innover pour servir notre mission, est au cœur de nos valeurs et unit notre communauté dans le monde entier.
Prix remis par :
DEVELOPPEMENT SUISSE VERS LA FRANCE
R-CUE : innover pour décarboner le mix énergétique des territoires
Créée en 2014, R-CUE est une filiale commune de Primeo Energie, nouveau nom de la coopérative d’énergie suisse EBM et de la société d’économie mixte strasbourgeoise R-GDS, premier distri-buteur de gaz naturel dans le Bas-Rhin.
R-CUE et sa société-sœur R-CUA (Ré-seaux de Chaleur Urbains d’Alsace) ex-ploitent à ce jour 26 réseaux de chaleur bas-carbone partout en Alsace, dont 22 sur le seul périmètre de l’Eurométropole de Strasbourg.
Ces infrastructures alimentent en chaleur l’équivalent de plus de 50’000 logements, et contribuent ainsi aux objectifs des Plans Climat Air Energie des collectivités.
Les deux entreprises ont pris un enga-gement fort sur la qualité de service et la stabilité du prix de la chaleur fournie. Pour y parvenir, elles mettent en œuvre les meilleures technologies en matière de supervision et d’optimisation de leurs installations, et sont notamment pion-nières dans l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de le performance énergétique.
Toujours en pointe en matière d’inno-vation, le groupe R-CU mène depuis 2018 un ambitieux programme de re-cherche-développement avec l’institut Carnot Mica à Mulhouse, pour dévelop-per de nouveaux matériaux capables de stocker la chaleur sur de longues périodes pour la restituer lors des pics de demande. R-CUE et R-CUA sont les fruits d’un partenariat transfrontalier exemplaire, qui puise sa force dans l’expertise et la communauté de valeurs de deux acteurs locaux volontaristes et pionniers en matière d’énergies renouve-lables partageant une même vision de la transition énergétique des territoires.
Prix remis par :
DEVELOPPEMENT FRANCAIS VERS LA SUISSE
DECATHLON a choisi d’accelerer son implantation en suisse.
DECATHLON, entreprise Française dont le siège est à Villeneuve D’Ascq, regroupe différentes activités : la création et la conception de produits et de services sportifs ainsi que leur distribution en ligne et en magasins.
Basé sur un modèle intégré, DECATHLON maîtrise toutes les étapes de vie de ses produits afin de proposer des produits de Qualité intégrant un maximum de ValeurS, à un prix juste et bas par rapport à ses concurrents.
Depuis 1976, sa création, la marque est animée par une ambition : innover dans tous les domaines pour rester le “partenaire de jeu” de tous les sportifs et rendre les plaisirs et bienfaits des sports accessibles au plus grand nombre.
DECATHLON en Suisse :
L’aventure a commencé en Décembre 2016 avec l’ouverture de la plateforme digitale “www.decathlon.ch” d’abord, puis au travers de 2 magasins Ma-rin-Centre (NE), ouvert en août 2017, et Meyrin (GE), ouvert en avril 2018, magasin cédé par Maus Frères qui a servi de pilote en vue d’un partenariat de reprise de magasins transformés par vague de 6.
DECATHLON Suisse emploie au-jourd’hui 950 collaborateurs locaux et compte 23 magasins et un entrepôt depuis juin 2019. DECATHLON sert plus de 400 Millions d’utilisateurs dans le monde et avoisine les 11,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018.
Prix remis par :
INDUSTRIE ET TECHNOLOGIE
REISSWOLF entreprise spécialiste de la destruction de supports de données depuis près de 25 ans, filiale de Paprec Suisse, détruit les données confiden-tielles de manière professionnelle, innovante et respectueuse de l’envi-ronnement. Les dossiers comme les supports électroniques sont détruits dans le respect des normes les plus ré-centes et les plus exigeantes.
REISSWOLF en Suisse (Bâle, Lucerne et Zurich, et depuis 2019 à Genève) :
• 40 collaborateurs, 20 véhicules de collectes et 10 broyeurs
• le leader du marché suisse avec près de 25 années d’expérience, dans le do-maine de la destruction de documents et de supports électroniques de don-nées confidentiels
• le partenaire pour la destruction de données dans toute la SUISSE certifié DIN 66399
• la protection des données novatrice grâce à un système de verrouillage électronique des récipients• la protection des données novatrice grâce à un système de verrouillage électronique des récipients
• la valorisation à 100% des matières issues des documents détruits
Les clients de Reisswolf sont des pro-fessions juridiques, des banques, des assurances, des professionnels de san-té, des hôtels, des organisations Inter-nationales, tous ceux qui possèdent ou exploitent des données sensibles.
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DEVELOPPEMENT DURABLE
Too Good To Go, oeuvre pour un monde qui a du sens, où la nourriture produite est consommée et ne finit pas tragique-ment gaspillée.
Des tonnes de nourriture sont perdues tout au long de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette. Et ce ne sont pas juste les aliments qui sont gaspillés, mais aussi toutes les ressources qui ont permis leur production.
Ce sont toutes ces raisons qui rendent le gaspillage alimentaire responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
Si le gaspillage était un pays, il serait troisième sur le podium du plus pollueur derrière la Chine et les États-Unis.
Grâce à son application gratuite, Too Good To Go met en relation les com-merçants avec les utilisateurs afin qu’ils puissent sauver leurs invendus sous forme de paniers surprise. Les utilisa-teurs voient sur l’application quels com-merces proches d’eux proposent des paniers et peuvent aller les récupérer à prix réduit à l’heure indiquée.
Tout le monde est gagnant : les com-merçants car ils ne jettent plus, les utilisateurs qui sauvent de délicieux repas à petit prix tout en faisant un geste pour la planète et l’environnement qui préserve ses ressources !
En Suisse plus de 760’000 personnes ont téléchargées l’application et ont sauvés plus de 800’000 repas en par-tenariat avec nos 1850 commerçants. Pour 2020 Too Good To Go s’est fixé des objectifs ambitieux mais réalisables : inspirer 50 millions de personnes, colla-borer avec 75’000 commerces, inspirer 500 écoles et influencer la législation dans 5 pays.
Prix remis par :
EXCELLENCE ET SAVOIR-FAIRE
Basé à Morges, EDM Swiss est la filiale du Groupe français Ateliers de France, présent sur les 5 continents, et dont la raison d’être est de faire revivre, vivre et impulser les métiers d’arts.
Son cœur de métier est d’accompagner ses clients dans ce que le luxe a de plus ancestral…le marbre.
EDM Swiss est l’héritière de traditions dont les savoir-faire et les secrets an-cestraux sont transmis depuis des gé-nérations.
«Ne pas transmettre, c’est voler» est un adage que EDM Swiss fait sien.
De cet héritage, EDM Swiss nourrit sa culture projet :
L’expertise comme nécessité pour rendre possible les projets complexes, dans un effort constant de recherche et de développement.
La proactivité comme facteur essentiel pour atteindre sereinement les objectifs.
L’excellence par l’amélioration continue, la remise en question et le travail avec courage.
Donner un sens à ce patrimoine par un investissement soutenu des outils de production et par la recherche d’innovation tel que le développement de nou-veaux complexes sur nid d’abeille ou sur verre retro-éclairé.
EDM Swiss a eu l’honneur d’être retenu pour des contrats d’exception, dont la réalisation de marbrerie fine en pierres semi précieuses marquetées, dans le cadre d’une villa classée au bord du lac Léman, ainsi que pour la création d’un nouveau palace à Genève. Ces projets exceptionnels permettent aujourd’hui d’inscrire EDM Swiss comme un acteur reconnu dans un pays où l’excellence fait partie du patrimoine culturel.
Prix remis par :
VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE
Faouzi BERRADAME – Nexans SA
Nexans, acteur mondial de l’industrie du câble, propose une offre répartie en cinq catégories : câbles d’énergie extérieure, réseau télécom et datacom, câble spéciaux, systèmes, accessoires équipement et service.
Le marché de la câblerie étant en pleine évolution, Nexans a mis en place sa stratégie en fonction de sept ten-dances majeures : la révolution éner-gétique, numérique ainsi que celle des données, la mobilité internationale, la concentration sur le haut de gamme et le low cost, le nouvel équilibre du pouvoir économique, la croissance des infrastructures et appareils intelligents et enfin, l’urbanisation et la densifica-tion de la population.
Dans ce contexte, Nexans a choisi Faouzi Berramdane comme Volontaire International en Entreprise pour sa for-mation en management des achats. La mission V.I.E de Faouzi au sein de Nexans est segmentée en deux par-ties : le management de l’externalisa-tion des approvisionnements et l’opti-misation des dépenses achats.
Après une période de formation et avec l’appui de sa manager, il a participé au bon déroulement de l’externalisation des approvisionnements en Europe. En effet, il s’agissait d’un enjeu capi-tal puisque cette externalisation peut donner lieu à un risque financier consé-quent relatif aux cours des métaux non ferreux pour Nexans.
Actuellement, il travaille sur la re-cherche et la mise en place des optimi-sations achats sur le site.
Faouzi est force de proposition et a su rapidement s’intégrer à l’équipe Nexans. Il traite les dossiers qui lui sont confiés avec autonomie et ses résul-tats sont bons. Faouzi est un très bon élément au sein de l’équipe achats.
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PRIX DU JURY
Depuis le 15 décembre 2019, 240 trains quotidiens du Léman Express relient 45 gares du bassin franco-val-do-genevois sur 230 km de lignes, grâce à l’ouverture de la nouvelle liaison CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse). Les 6 lignes du Léman Express sont les traits d’union fran-co-suisse qui relient Genève, Coppet, Bellegarde, Evian-les-Bains, Annecy et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet.
Cette mise en service, unique et his-torique, est une véritable aventure hu-maine pour l’ensemble des partenaires.
De nombreux défis technologiques doivent être relevés pour réaliser et ex-ploiter ce plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe.
La société Lémanis, filiale CFF et SNCF, dont le siège est à Genève, est l’interlocutrice privilégiée des clients et des autorités organisatrices du Léman Express.
Lémanis est chargé de l’accompagne-ment du conventionnement, de la pla-nification de l’offre, du marketing, de la communication et de la coordination du service clientèle. En tant qu’opé-rateur du Léman Express, Lémanis garantit la qualité de l’exploitation, de la production et de l’information à la clientèle.
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