Les lauréats 2019

INNOVATION

Après un tour du monde à la voile en solitaire, le navigateur franco-suisse Yvan Bourgnon a voulu avertir le monde sur l’état et la dégradation de la faune marine. Il se souvient n’avoir vu aucun plastique dans la mer lors d’un premier tour du monde en famille lorsqu’il était enfant. 30 plus tard, il rencontre des difficultés à naviguer dans l’océan Indien à cause d’innombrables déchets.

En 2016, il décide de fonder l’association The Sea Cleaners dans le but de réduire la pollution des océans. L’association a pour projet de créer un bateau capable de recueillir et de traiter les déchets flottants en plastique avant que ceux-ci ne se fragmentent dans l’eau ; le bateau Manta. Ce catamaran de 70 mètres de long, 49 mètres de large et 61 mètres de haut fonctionnera grâce à l’électricité fournie par 2’000 m2 de panneaux solaires et deux éoliennes. Il pourrait stocker jusqu’à 250 tonnes de plastiques compactés.

La première mission du Manta est prévue pour 2022. Le vainqueur de la Transat Jacques-Vabre en 1997 souhaiterait en faire construire une centaine.

En savoir plus : https://www.theseacleaners.org/fr/

Prix remis par :

 

DEVELOPPEMENT SUISSE VERS LA FRANCE

Leader de la construction et des services de construction en Suisse, Implenia occupe également une forte position sur les marchés des infrastructures en Allemagne, France, Autriche, Suède et Norvège, ainsi que d’importantes activités en bâtiment et génie civil dans l’espace germanophone.

Créé en 2015, Implenia France a pour objectif d’exécuter de grands projets d’infrastructure, plus particulièrement dans les travaux souterrains, le génie civil et les fondations spéciales. L’entreprise réalise actuellement 6 projets, conjointement avec des partenaires français et internationaux. L’entreprise connaît une forte croissance depuis son lancement avec 3 projets dans le cadre du prolongement de la ligne B du métro de Lyon, le point 5 de l’aménagement HiLumi du CERN à Cessy et le tunnel de sécurité du Fréjus, à Modane.

Implenia participe également à la construction du métro du Grand Paris Express. Cette réalisation est prévue entre 2016 et 2035. D’une longueur totale de 200 kilomètres avec 68 nouvelles gares, c’est le plus grand projet d’infrastructure d’Europe.

L’équipe d’Implenia France est ponctuellement soutenue par des experts techniques du groupe Implenia venant de Suisse et d’Allemagne.

En savoir plus : https://france.implenia.com

Prix remis par :

 

 

 

DEVELOPPEMENT FRANCAIS VERS LA SUISSE

Avec une stratégie qui allie le digital et une implantation géographique de nouveaux points de vente pour être au plus près de ses clients, Fnac compte à ce jour 8 magasins, un site de e-commerce fnac.ch et 350 collaborateurs en Suisse.

Sur un marché extrêmement concurrentiel, l’expansion de la marque s’appuie également sur deux piliers importants que sont l’innovation et la formation. Innovation, car il faut investir dans de nouvelles solutions digitales pour faciliter l’expérience d’achat et les canaux utilisés, tels que l’application mobile ou le Click&Collect. Beaucoup d’acheteurs ont préalablement sélectionné les produits qui les intéressaient via le site internet. Le magasin leur permet de faire un choix, voire de tester, avant l’achat. Formation aussi, car les vendeurs jouent un rôle déterminant en faisant bénéficier les clients de leurs expertise et conseils.

Implantée en Suisse depuis 2000, l’enseigne compte également 250’000 adhérents en Suisse romande et a annoncé l’ouverture d’un magasin à la Gare des Eaux-Vives pour novembre 2019.

En savoir plus : https://www.fr.fnac.ch/

Prix remis par :

 

 

INDUSTRIE ET TECHNOLOGIE

Flyability développe des drones pour l’inspection industrielle en intérieur. Résistants aux collisions grâce à une cage protectrice en fibres de carbone, le produit Elios permet d’observer des espaces confinés, encombrés, difficiles d’accès ou dangereux.

Présente dans les industries de l’énergie, du pétrole, de la chimie, des mines, du ciment, cette solution permet d’optimiser les méthodes de collecte d’images tout en réduisant les coûts d’inspection et le temps de maintenance.

Le drone est équipé de lumières LED, d’une caméra Full HD et d’une caméra thermique. Quelques heures suffisent alors pour collecter des images. Les drones garantissent également la sécurité des travailleurs, car échafaudages ou grues ne sont plus nécessaires. Elios résiste aux éclaboussures et à la poussière, résiste de 0° à 50°C et est facilement manipulable.

Flyability teste et assemble ses produits en Suisse. Avec 500 unités vendues dans le monde, l’entreprise lausannoise est le leader mondial du drone d’inspection indoor. Elle a d’ailleurs gagné le Drones for Good Award en 2015.

En savoir plus : https://www.flyability.com/

Prix remis par :

 

 

DEVELOPPEMENT DURABLE

GeniLac est un réseau de rafraîchissement et de chauffage qui fonctionne avec l’eau du lac Léman et de l’électricité 100% renouvelable. Il s’agit d’un moyen écologique de remplacer les climatiseurs et les chaudières à mazout. Ce réseau thermique renouvelable a été conçu et réalisé par SIG, les Services Industriels de Genève.

« Nous développons les réseaux écologiques de chaud et de froid afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles », explique Gilles Garazi, Directeur de la transition énergétique de SIG. « Le réseau GeniLac permet de réduire les émissions de CO2 des bâtiments raccordés de 80%. Sa mise en service contribue à améliorer la qualité de vie au centre de Genève. »

Comment fonctionne ce réseau thermique renouvelable ? L’eau du lac Léman est pompée à 45 mètres de profondeur, à une température d’environ 7 degrés tout au long de l’année. Elle est ensuite transportée dans des conduites souterraines et utilisée, en été, pour rafraîchir des bâtiments. Ce système permet de rafraîchir des bureaux et des installations industrielles. GeniLac a été mis en service au centre-ville au printemps 2018 et des travaux sont en cours pour qu’il s’étende jusqu’à la zone de l’aéroport.

En hiver, l’eau issue du lac Léman est chauffée par des pompes à chaleur, qui fonctionnent avec de l’électricité 100% renouvelable pour chauffer les bâtiments connectés.

En 2035, GeniLac permettra d’économiser 75 GWh d’électricité/an. C’est l’équivalent de la consommation de 30’000 ménages. Genève réduira également ses émissions de CO2 d’environ 30’000 tonnes/an, cela représente 2 mois d’émissions de CO2 du parc de voitures genevois.

En savoir plus : https://ww2.sig-ge.ch/

Prix remis par :

 

EXCELLENCE ET SAVOIR-FAIRE

Fabriquant français de carreaux grès cérame fin vitrifié depuis 1894, les Établissements Winckelmans transmettent leur savoir-faire en famille depuis cinq générations.

Fort d’une présence de plus de 20 ans en Suisse et grâce à l’expertise de ses partenaires locaux, Winckelmans poursuit sa croissance sur ce marché, avec un chiffre d’affaire multiplié par 3 en dix ans, et une hausse du chiffre d’affaires de 80 % ces 4 dernières années, ce qui a permis à la Suisse d’asseoir sa position de deuxième marché export pour les Etablissements Winckelmans.

La maison Winckelmans est aujourd’hui la dernière usine au monde proposant une gamme de petits carreaux (de 1,2 cm à 20 cm) aussi authentique que variée. Avec plusieurs milliers de références dans son catalogue et la possibilité de concevoir des produits sur mesure, l’entreprise travaille aussi bien sur un décor contemporain que du siècle dernier.

Toujours fidèle au savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération, Winckelmans continue d’étoffer régulièrement sa collection en proposant de nouveaux formats et coloris, sans jamais compromettre la qualité et l’authenticité qui ont fait la renommée de ses carreaux depuis 1894.

Résistants et durables, ses produits peuvent s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en milieu sec ou humide et sont par conséquent adaptés à tous les types de projets.

Elle travaille pour une clientèle prestigieuse issue notamment de la haute couture française et italienne, mais également pour des hauts lieux de la gastronomie. Ses produits sont utilisés par de nombreux architectes et décorateurs à travers le monde (Amérique du Nord, Europe, Asie et Océanie), et l’on retrouve souvent ses carreaux dans les châteaux et palaces des rois, reines et présidents.

En savoir plus : http://www.winckelmans.fr/

Prix remis par :

 

VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE

Landy Raoilison – Orange Business Services Switzerland

Orange Business Services, entité B2B d’Orange, est un important intégrateur de solutions IT en Europe. Avec des bureaux à Genève et Zurich, il accompagne plus de 50 multinationales établies en Suisse dans leur transformation digitale (connectivité, UCC, cyber-sécurité).

Orange Business Switzerland a choisi Landy Raoilison comme volontaire international en entreprise pour ses expériences en management de projet et en marketing.

Encadrée par l’équipe marketing ainsi que l’équipe de vente, elle participe à cinq projets majeurs, qui ont pour buts: améliorer la notoriété de la marque en Suisse, assurer la qualité des données CRM, maintenir le niveau de connaissance des vendeurs et enfin, mettre à disposition des démonstrations pour les clients.

Du point de vue de ces managers, Landy Raoilison a su apporter regard rafraichissant sur les activités de l’entreprise. Grâce à son dynamisme, des résultats sont déjà bien visibles, notamment concernant les formations et la qualité des données CRM. Les bureaux de Genève ont maintenant un showroom avec des démonstrations à destination des clients et prospects. Un partenariat R&D avec une école polytechnique Suisse est en cours de finalisation et sera élargi par des actions Business et Académiques, de quoi apporter un meilleur rayonnement universitaire.

Soucieuse d’approfondir ses missions, Landy a déjà amorcé plusieurs plans d’actions pour 2019, afin de faciliter les actions de vente et de favoriser l’attraction d’OBS auprès de futurs candidats.

En savoir plus : https://www.orange-business.com/fr

Prix remis par :

 

PRIX DU JURY

La CCI France Suisse fête cette année le 30ème anniversaire des Trophées du Commerce France Suisse, dont 18 éditions dans le cadre privilégié du Casino Barrière de Montreux. 2019 marque ainsi un tournant mémorable d’un partenariat fidèle entre les deux entités. Un Trophée avait été remis au Casino Barrière de Montreux en 2003, peu après sa réouverture.

Depuis 1881, le Casino de Montreux est un haut lieu historique de la Riviera et le berceau d’innombrables manifestations et concerts mythiques. Il fut notamment le point de départ du célèbre Montreux Jazz Festival. Propriété du Groupe Barrière, ce lieu abrite également le seul espace au monde entièrement dédié au groupe Queen-Freddy Mercuri et son ancien studio d’enregistrement.

Fort d’une équipe performante de plus de 200 collaborateurs, le Casino Barrière de Montreux, 1er casino de Suisse, se distingue par une gamme d’offres particulièrement novatrices et un accueil personnalisé adapté aux différents besoins de sa clientèle.

Plus de 600’000 visiteurs annuels profitent de ce site de loisirs regroupant restaurants, événements ainsi que la piscine, véritable légende du Montreux Jazz Festival.

La CCI France Suisse l’a bien compris puisque chaque année depuis 16 ans elle réitère sa confiance par l’organisation des Trophées CCIFS du commerce France Suisse.

En savoir plus : https://www.casinosbarriere.com/fr/montreux.html

Prix remis par :

 

La presse en parle :