L’orateur

Prof. Philippe Gillet

Thème de l’intervention du Prof. Philippe Gillet

« ACE : Brèves de l’Antarctique »

L’expédition ACE «Antarctic Circumnavigation Expedition» : 60 scientifiques, issus de 18 pays, à bord du bateau l’Akademik Treshnikov, ont travaillé sur 22 projets pour étudier les modifications de l’environnement dans cette région véritable observatoire de l’évolution de notre planète.

Philippe Gillet a étudié les Sciences de la Terre à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris de 1979 à 1983. Après un PhD en géophysique il rejoint l’université de Rennes I où il devient professeur. En 1992, il est nommé professeur à Ecole normale supérieure de Lyon. Ses sujets de recherche touchent à la formation et l’évolution de la Terre, des planètes et autres objets du système solaire comme les comètes et les astéroïdes.

Actif dans le management de la science et de l’enseignement, Philippe Gillet a entre autres dirigé l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS (1999-2003), présidé le synchrotron français SOLEIL (2000-2007), l’Agence Nationale de la Recherche française (2007) et l’Ecole normale supérieure de Lyon (2003-2007). De 2007 à 2010, il a dirigé le cabinet de la Ministre française de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Valérie Pécresse. Il rejoint l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 2010 en tant que Vice-Président pour les Affaires Académiques. Dans le cadre de ses fonctions il a aussi assuré la direction du programme européen Human Brain Project pendant deux années et a été à l’origine de la création de l’Institut Polaire Suisse en 2016. En 2017, il devient Chief Scientific Officer de l’entreprise SICPA, tout en gardant une activité de recherche à l’EPFL. Par ailleurs, il est aussi Président des conseils scientifiques de la Région Ile de France et de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) depuis 2016.