Les lauréats 2018

DEVELOPPEMENT FRANCAIS VERS LA SUISSE

 

« L’histoire du petit flocon ou l’enseigne préférée des Français ».

En 1906, Raymond Picard crée « Les Glacières de Fontainebleau », une fabrique de pains de glace qu’il importe des Alpes par les chemins de fer et qui permettaient de maintenir au frais les aliments dans des glacières avant l’invention et la démocratisation du réfrigérateur et du congélateur. En 1973 l’entreprise change de propriétaire et de nom « les Établissements Picard » : c’est la véritable naissance de Picard. A l’heure actuelle, l’entreprise détient un réseau de plus de 1200 magasins en France et vend une gamme de 1200 produits. Picard vend 1 moelleux au chocolat toutes les 6 secondes et 16 tonnes de haricots verts chaque jour.

Présente en Italie, Belgique, Suède, au Luxembourg et au Japon, Picard accorde sa concession au groupe familial Antolinos en 2015 pour son expansion en Suisse.

Depuis, 6 magasins ont ouvert autour de l’Arc Lémanique. La vente par internet et la livraison à domicile ont vu le jour en 2017 et 2018 sera l’année de l’approche du marché Suisse Allemand entre autre.

DEVELOPPEMENT SUISSE VERS LA FRANCE

 

Le cœur de métier du Groupe Amaris est le conseil, qui consiste à accompagner les entreprises clientes dans la réalisation de leurs projets hautement technologiques.

Amaris agit au sein de leur organisation afin de les aider à améliorer leur efficacité et leur performance. La connaissance des secteurs d’activité des clients ainsi que l’expertise fonctionnelle et technique du Groupe Amaris, permettent d’offrir le meilleur conseil.

Cette expertise s’étend sur cinq domaines : Business et management, IT/IS, Télécommunications, Ingénierie et Hautes Technologies, Biotechnologies et Pharmaceutiques.

En 10 ans d‘existence, Amaris, est devenu bien plus qu’un groupe international et indépendant de conseil.

Depuis 2007, Amaris a développé et maintenu un écosystème d’entreprises qui offrent à 700 clients, une large gamme de services. Amaris les accompagne 24/7, quels que soient leurs besoins, grâce à 65 bureaux dans le monde. A la fin de l‘année, Amaris atteindra les 5000 employés et les 250 millions d’euros de chiffre d’affaires.

TRADITION & SAVOIR FAIRE

rinck_interieurs

Ambassadrice de l’art de vivre à la française, Rinck est une entreprise d’architecture intérieure dont la singularité est d’intégrer des ateliers de production.

La marque rassemble les mondes de la création et de la réalisation. Grâce à l’alliance de ces différents métiers, Rinck appuie sa créativité sur la maîtrise de ses équipes et l’expertise puisée dans ses traditions. Un savoir-faire centenaire au service de projets prestigieux, menés seuls ou en partenariat.

Puisant sa créativité dans une connaissance patrimoniale des langages de l’ornement, l’atelier d’architecture intérieure et de décoration maîtrise les répertoires classiques pour mieux jouer avec leurs codes. Il crée des espaces modernes et inspirés, ressemblant toujours à leur propriétaire. Un préalable essentiel à notre démarche.

Réunissant dans un même lieu les principales spécialités de l’artisanat français, nos bureaux d’études, les ateliers de boiserie et ceux d’agencement intérieur sont dotés d’un outil de production moderne. Une solution clé en main au service de créations complexes. Adresse historique de la marque, l’atelier de mobilier dessine et fabrique, aujourd’hui comme hier, des pièces sur mesure destinées aux projets internationaux les plus prestigieux. Des créations tant classiques que contemporaines, appuyées sur 176 ans d’archives.

INDUSTRIE & TECHNOLOGIE

Safran est un groupe français et international, leader dans la fourniture de systèmes et d’équipements sur les marchés de l’aéronautique et de la défense.

Safran Colibrys est actif dans le développement et la fabrication de capteurs MEMS inertiels, renommé au niveau mondial pour ses accéléromètres de haute performance. La relation entre Safran et Colibrys, alors spin-off du CSEM, remonte à plus de 15 ans, pendant lesquels Colibrys s’est affirmé comme un fournisseur incontournable de Safran. Elle a débouché en 2013 sur le rachat de la société devenue Safran Colibrys.

Safran s’est imposé comme le leader européen, et l’un des trois leaders mondiaux, dans le domaine de la navigation inertielle. Dans ce domaine, les MEMS représentent une technologie d’avenir, permettant de réduire la taille, le poids et la consommation des systèmes, et appelée à remplacer en partie les technologies traditionnelles mécaniques ou optiques.

Par l’intégration de Colibrys, Safran s’assure donc sur le long terme la maîtrise de la technologie MEMS, et réalise ainsi sa stratégie d’indépendance technologique. L’investissement de Safran a permis de financer la création d’un nouveau site de production à Yverdon-les- Bains, où sont aujourd’hui

INNOVATION

ZENITH

« Le mouvement le plus précis au monde ».

Durant 342 ans, le principe de régulation du temps au moyen d’un balancier spiral aura été LA base que l’on retrouve dans toutes les montres mécaniques d’hier et d’aujourd’hui. Démontré en 1675 par l’astronome, mathématicien et physicien néerlandais Christian Huygens, ce concept n’avait alors jamais été remis en question, jusqu’à ce que Zenith en décide autrement. Championne incontestée du chronographe à haute fréquence grâce au légendaire mouvement El Primero, la marque Zenith passe à la très haute précision avec la montre Defy Lab qui fait un véritable bond en avant en matière de performance et de construction.

La Defy Lab est bien plus qu’une nouveauté sur le marché horloger. Fruit d’un travail en synergie entre Zenith, TAG Heuer et Hublot, marques horlogères du groupe LVHM, la Defy Lab marque une avancée capitale : son oscillateur rompt les codes du traditionnel balancier-spiral pour ne devenir qu’une seule pièce, un monobloc en silicium monocristallin, qui par conséquence ne nécessite ni réglage, ni lubrification avec huile, ni assemblage d’un quelconque nombre de composants ordinairement essentiels au fonctionnement.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Charpente Concept est une entreprise d’ingénierie en construction et plus particulièrement spécialisée dans la mise en valeur et le design du matériau bois.

Fondée en 1991, la société est née de cette idée que l’étude et l’ingénierie doivent subvenir au design. Aujourd’hui elle se compose de 30 collaborateurs répartis dans 5 agences et se trouve être le plus grand bureau d’ingénierie bois de toute l’Europe Francophone. Sa philosophie reste celle de ces explorateurs, inventeurs et chercheurs, qui ont su se placer en réponse aux questions simples du quotidien ou aux défis les plus fous.

Passionnés, investis, compétents et en permanente veille technologique, les collaborateurs de l’équipe agissent en osmose dans les différentes étapes d’un projet constructif, avec le même engouement pour la réalisation de villas et de bâtiments, que d’ouvrages d’art. Une énergie fédératrice issue d’une vision et d’un but commun : la matérialisation d’une idée et sa concrétisation.

« Il y a deux décennies, lorsque nous parlions de constructions en bois à nos clients, la plupart trouvaient cette idée saugrenue. 27 ans plus tard, ce matériau est devenu fondamental dans la notion même de développement durable. » Thomas Büchi, maître charpentier diplômé, fondateur et président.

VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE

Le Groupe Babilou expérimente pour la première fois la mise en place d’une mission de volontariat international en entreprise avec Myriam Saadaoui : un pari réussi !

Avec l’acquisition de la société suisse Cap Canaille, gestionnaire de crèches bilingues, le groupe français Babilou compte désormais 6 crèches en Suisse. Pour développer la notoriété du groupe, la création du service marketing et communication au sein de la filiale était devenue une nécessité. En choisissant Myriam Saadaoui pour relever ce challenge, la filiale suisse a pu bénéficier de ses connaissances de l’entreprise et du secteur, puisqu’elle était précédemment chargée de créer de nouvelles structures pour le groupe en France. Créer le site internet, animer les réseaux sociaux, organiser des évènements ou encore rechercher des partenaires constituent son quotidien. Une prospection approfondie lui a permis de créer pas moins d’une dizaine de partenariats afin de proposer aux familles des ateliers gratuits d’éveil musical, de yoga, ou encore de rugby pour tout-petits.

En 2018, elle organisera 15 évènements pour les crèches Babilou dans toute la Suisse francophone, vous n’avez pas fini d’entendre parler de Babilou !

PRIX SPECIAL DU JURY

SeaBubbles_Logo

 

Anders Bringdal et Alain Thébault, respectivement champion du monde de planche à voile et navigateur sont à l’origine des SeaBubbles.

Ils ont imaginé un bateau « zéro bruit, zéro vague et zéro émission » capable de s’élever à une cinquantaine de centimètres au-dessus de l’eau afin de moderniser le transport fluvial et lacustre.

Le futur de la mobilité vient de l’eau, une voie naturelle et historique au coeur des villes trop longtemps sous-estimée et cette technologie, mise au service du grand public est le seul mode de transport sans aucun impact, disponible dès aujourd’hui.